Les neiges du Puy de Sancy...

En cette fin de mois de septembre, j'ai eu la chance de retourner sur les traces de ma Traversée de la Chaîne des Puys avec un groupe de coureurs motivés et l'appui de Xavier SALAVERT, dit la pieuvre du Languedoc !

Entre Vulcania et le Lac Pavin, nous avons parcouru environ 105km pour 5000mD+ dans des conditions pour le moins hivernales. Mais le trail n'est-il pas un sport de guerriers, de combattants, prêts à assouvir leur désir d'évasion quelles que soient les conditions et tant mieux si elles sont mauvaises ?


Etape 1 : Vulcania - Laschamps : 26km/1300 D+

Du vent, de la pluie, du froid, bref du bonheur !

Une première étape fraîche et variée au milieu des Puys, Patrimoine mondial UNESCO, avec un final en haut du Puy-de-Dôme (1465m) après avoir franchi le Puy de Pariou notamment.


Et pour finir, une bonne soirée avec apéro pour se réchauffer qui a permis de partager pleins de produits locaux dans la bonheur humeur et autour d'un tournoi de belote !






Etape 2 : Laschamp-Lac de Servières 28 km/1000D+

Encore de la pluie, du vent, du froid... et toujours du bonheur !!!

Une étape de transition avec franchissement du Puy de Lassolas et Puy de la Vache, dans le brouillard.

Des pistes bien exposées pour arriver à Pessade et une apparition finale... le Lac de Servière ! La soirée a encore été chaleureuse chez Catherine et Michel au Gîte de Servière... C'est toujours "comme à la maison" là-bas ! Des produits de qualité, des repas succulents et une convivialité à toute épreuve !



Etape 3 : Lac de Servière - Le Mont-Dore 22 km/1100D+

La neige arrive ! Mais le froid est plus supportable !

Quelle étape magnifique avec une partie dans un jour blanc autour du plateau du Puy de May ! Que du bonheur dans ces conditions hivernales qui donnent une once de plus-value à cette journée.

Une superbe ascension du Puy Gros (1485m) pour les plus courageux alors que le reste des troupes est allé se mettre au chaud dans notre gîte au Mont-Dore.

Le trail qui Sancy, qui devait passé par-là, a été dévié pour causes d'intempéries... Mais notre groupe a été plus fort que les éléments ! Bravo !

La récompense était au bout avec un passage obligé aux sources d'eaux chaudes et une séance SPA dans notre Gîte des Hautes Pierres.



Etape 4 : Le Mont-Dore - Lac Pavin 22 km/1300D+

Un final en apothéose dans des conditions dantesques !

Quelle dernière étape avec un passage au Col de la Cabane à 1780m. Seuls au monde, nous avons fait la trace dans une neige dense et lourde.

Pour beaucoup le mental a pris le dessus pendant ces quelques kilomètres en crête dans des conditions difficiles. La vue de Super Besse a redonné du baume au coeur de tout le groupe pour parcourir, dans de bien meilleurs conditions, les derniers kilomètres menant au Lac Pavin, final de notre périple...

Respect à tous ! Je pense que vous aurez beaucoup appris sur vous et les affres de la montagne durant ces 4 jours !

A l'an prochain pour de nouvelles aventures !


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square